L’organisation des POs
En début d’année je vous publiais un post sur notre mise en oeuvre de Kanban au sein de notre équipe de “PO”. Notre objectif était de mieux suivre notre flux de production des US afin d’être en mesure d’alimenter convenablement nos équipes Scrum, de visualiser les goulets d’étranglement et d’améliorer la communication au sein de l’équipe.
Aux mêlées des POs participent :
- Les POs – 8 personnes,
- Les Chefs de Projet – 5 personnes : exerçant parfois le rôle de PO,
- Les Coordinateurs Fonctionnel – 2 personnes : identifient les impacts entre projet et coordonnent les évolutions fonctionnelles par version (vision macro),
- Les experts métier/testeurs – 2 personnes : aident les POs à la conception fonctionnelle et renforcent leur capacité de test de fin de Sprint. Leur feedback sur la logique métier et le fonctionnel est très précieux,
- Un représentant de l’équipe de graphistes / intégrateurs Web,
- Deux architectes techniques
Lors de nos mêlées, nous tenons le 1/4 d’heure sans dépassement, il arrive même qu’elle soit finie avant la fin du temps. Personnellement, je trouve que nous sommes trop nombreux et que l’on n’optimise pas la communication, mais en même temps cela fonctionne et globalement nous en tirons tous des éléments importants. En attendant que nous trouvions un meilleur mode de fonctionnement, nous continuerons donc nos mêlées quotidiennes à 20 personnes…
Après 6 mois d’utilisation, nous avons abandonné notre tableau de suivi de la production des US :
le suivi au niveau des US trop fin
entre la livraison de la dernière version et le lancement des devs de la nouvelle version,
- les équipes surchargées n’ont plus pris le temps de mettre à jour le tableau
trop d’info tue l’info : le tableau devenais illisible tellement il comprenait d’US (nb US >100) - pour chaque équipe
Lors d’une rétrospective nous avons donc décidé d’abandonner ce format pour un autre, mieux centré sur nos problématiques.
Nous avons mis en oeuvre un tableau affichant la roadmap des projets permettant visualiser les dépendances qui peuvent exister entre projet.
L’objectif est donc de pouvoir augmenter notre réactivité lors des changements de planification et ainsi de mieux maîtriser notre gestion du périmètre.
La roadmap est enrichie de différentes affiches sur sa gauche : Fiche de vision A3 Toyota du projet, tableau de présence/absence….
Pour l’instant tout le monde a mis en oeuvre ces changements sur son projet et nous allons suivre cette amélioration de près afin d’en mesurer les gains et les difficultés rencontrées.
Reste à faire en sorte que nos mêlées se focalisent aussi sur ces points.
0 Comments