Après un travail de quelques semaines (en délais, pas en charge), nous avons identifié le fonctionnement d’une équipe d’une dizaine de Product Owner alimentant plusieurs équipes Scrum (25 personnes) pour la réalisation de l’espace Internet de l’entreprise.

Ce travail a permis de définir les différentes phases du processus actuel permettant de créer la Backlog Produit utilisée par les équipes Scrum, et d’identifier les points d’amélioration qui pourraient amener plus d’agilité.

Un des objectifs est de forcer les Product Owners à ne pas travailler un cahier des charges en stock avant de le donner à fabriquer, mais plutôt de partir d’une “Vision Produit” avec la liste des fonctionnalités.

Cette liste est ordonnée en prenant en compte le ROI (la valeur métier divisée par la complexité de réalisation).

Les fonctionnalités seront ensuite détaillées par un travail sur les exigences, puis détaillées en User Stories.

A l’issue de cette première phase, nous avons conçu deux tableaux Kanban qui se suivent :

Le premier tableau (en jaune) correspond à des “features” Scrum (MMF – Minimal Marketable Features – en Kanban).

Le second tableau  (en bleu) correspond au redécoupage des “features” Scrum en “User Story”.
 

En début d’année nous commencerons la mise en oeuvre de la méthode sur deux projets pilotes avant de généraliser la démarche à l’ensemble des projets.

Les tableaux comprennent la définition de Terminé pour chaque étape du processus ainsi qu’une limite du travail en cours (WIP – Work In Progress) dans chaque phase du processus.

Il nous reste encore à définir les cadences d’injection des éléments, à mettre en place les mêlées quotidiennes, à choisir une fréquence de réunion pour faire le point sur le fonctionnement de l’équipe et d’améliorer le processus.

La suite dans de prochains posts….


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *