Pour la 8ème session du Scrum Café nous avions organisé un jeu de simulation :
Le Penny Game, ou comment optimiser la valeur produite.

Le jeu a eu un succès incroyable.

Merci à Philippe Launay, initiateur du Scrum Wine Bordelais pour ce jeu.
https://sites.google.com/site/sugbordeaux/project-updates/scrumwinebordeauxle15mai

Ci dessous l’évolution de l’indice de satisfaction :

Le but est d’effectuer plusieurs fois l’exercice et les mêmes mesures, mais
en faisant varier un seul paramètre à chaque fois (taille du lot traité, mise en
oeuvre)
Au top départ, les deux client ont lancé la “production” en donnant un lot de
20 pièces au premier ouvrier.
Chaque pièce a été retournée par le premier
ouvrier qui a ensuite passé tout le lot au 2eme ouvrier.
Ainsi de suite
jusqu’à ce que le dernier ouvrier livre tout le lot au client.
Le client a
réceptionné chaque pièce à son tour en la touchant.
Les Experts ont mesuré
les temps de travail de chaque ouvrier et le temps de cycle complet : de la
commande à la réception client.
A noter : Les ouvriers avaient
un handicap imposé : la main droite doit rester dans le dos.

Nous avions deux équipes en parallèle. Voici leurs temps  :

Temps de passage Itération 1
1 lot de 20 pièces
Itération 2
2 lots de 10 pièces
Itération 3
4 lots de 5 pièces
Itération 4
4 lots de 5 pièces avec les 2 mains
Itération 5
2 lots de 5 pièces avec les 2 mains
Valeur produite 1,85€ 1,85€ 1,85€ 1,85€ 1,50€
Ouvrier 1 32s
21,5s
19s
22s
19s
22s
16s
24s
6s
10s
Ouvrier 2 22s
17,6s
22s
17,6s
20s
16,2s
19s
18,5s
8s
7,2s
Ouvrier 3 32s
19,11s
22s
17s
22s
16s
18s
17,3s
9s
9s
Temps travail total 86s
57s
63s
57s
61s
54,2s
53s
59,5s
23s
26,2s
Temps client 95s
71s
49s
46,5s
34s
36s
34s
36s
17s
21,7s
Valeur produite/min 1,17 €/min
1,56 €/min
2,26 €/min
2,38 €/min
3,26 €/min
3,08 €/min
3,26 €/min
3,08 €/min
5,29 €/min
4,14 €/min

Itération 1

  • ->Elle sert d’étalon au reste du jeu.
  • La concurrence entre les deux équipes s’est installée.
  • Notez que la somme des temps individuels différe du temps total mesuré par
    le patron du client.
  • Le client a trouvé le temps long et certains ouvriers ne se sont pas sentis
    impliqués tout au long de la production.

Itération 2

  • ->2 lots de 10 pièces
  • Comparez à nouveau les temps client et ouvrier. Ils sont inversés.

Itération 3

  • ->4 lot de 5 pièces
  • Amélioration des performances individuelles
  • Le temps total a été divisé par 2 ou 3 en fonction des équipes

Itération 4

  • ->même taille de lot, supprimer les obstacles
  • Personne n’a pensé à travailler avec les 2 mains et à supprimer son
    handicap. L’animateur a dû leur poser la question.
  • L’équipe verte a tout changé à la fois (positionnement des ouvriers,
    technique de travail, positionnement du client, utilisation des 2 mains au lieu
    de la main gauche seule) : ils ont fait un moins bon temps qu’à l’itération
    précédente.

Itération 5

  • ->Choisir les 10 pièces ayant le plus de valeur; 2 lots de 5 pièces
  • Faire moins mais la bonne chose
  • Calculer la valeur produite / minute
  • Comparer avec les autres itérations

Conclusions?

  • Avantages de l’itératif incrémental sur le temps de travail et le temps de
    livraison
  • Rythme de travail perçu par les ouvriers
  • L’avantage apporté par l’élimination des obstacles
  • La compétition constructive entre équipiers et entre équipes
  • L’échange de technique entre équipiers et entre equipes
  • S’améliorer soi-même et améliorer l’équipe
  • Prendre du recul pour mieux analyser ce qui nous contraint (le bras dans le
    dos p. ex.)
  • La nécessité de livrer plus tôt que prévu
  • N’améliorer qu’une chose à la fois pour en mesurer les effets
  • Le pilotage du projet par la valeur 
A recommander, et à recommencer


1 Comment

SD · 26 June 2014 at 14h36

Super compte-rendu d'un excellent agile game. J'avais beaucoup apprécié le jeu, mais j'avais oublié certains détails, et notamment tous les enseignements que l'on peut en tirer.

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *