Magic Estimation :
(le 29/04/2012 : j’ajoute à ce billet le nom de la technique d’estimation décrite)
Traditionnellement, lors de nos revues de Backlog nous réalisions nos estimations en équipe, en appliquant la technique du Planning Poker.
Récemment, Michel Goldenberg a donné des formations spécifiques certifiantes de Product Owner et de Scrum Master chez notre client. Son public était essentiellement composé de personnes a qui j’avais moi-même dispensé une formation “généraliste” sur Scrum.
J’ai donc profité de sa présence dans les locaux pour me glisser à la fin de la session et échanger avec lui sur les pratiques et techniques qu’il préconisait.
Volontiers provocateur, Michel Goldenberg me fit remarquer que le Poker Planning n’était pas une bonne pratique! Enfin, qu’il en existait de meilleures…
En trois minutes il nous a tous convaincus, et ce matin nous avons mis en place sa préconisation :
- le Scrum Master écrit la suite de Fibonacci au tableau : un nombre de la suite par ligne
- le Scrum Master place aléatoirement les post-it des Stories sur le tableau
- l’équipe estime la position relative des User Stories en déplaçant les post-its
- les détails des histoires sont discutés en séance avec le Product Owner
Le premier gros avantage pour l’estimation est le coté visuel :
- chaque Story prend place à coté d’une autre de même taille
- et tant que tout le monde n’est pas d’accord sur l’estimation, on creuse les détails
Cela a plusieurs avantages : On ne se focalise pas sur le nombre de points que vaut la Story, mais plus sur le poids relatif des unes par rapport aux autres. Si la Story de base (template) est représentative et que les Stories sont correctement décrites, le travail d’estimation en relatif est alors très rapide et efficace :
“C’est plus grand que” ou “plus petit que” se résout facilement en équipe et favorise les échanges entre équipiers.
Autre conseil de Michel Goldenberg, pour la revue de Release Backlog : demander à chaque membre de l’équipe de prendre des notes personnelles sur les détails des Stories. Ainsi lorsque au 5éme ou 6ème Sprint, lorsque l’on rediscutera de la Story pour une Revue de Backlog du Sprint, chacun à l’aide de ses notes pourra se remémorer les détails discutés. La pluralité des notes permettant de conserver trace des différents aspects de la Story et favorisant la résurgence des souvenirs (en 3D).
0 Comments